Les Brumes d'Avalon : Chapitre 1 Un Nouveau Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Facebook  
LE FORUM DES BRUMES D'AVALON A FERMÉ


Pour nous contacter, n'hésitez pas à nous écrire : mj@childrenofluxaeterna.com ou à nous rejoindre sur
www.childrenofluxaeterna.com
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Partagez|

L'île d'Avalon : histoire et géographie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur
Message
MJ Avalon
La Déesse

La Déesse

MJ Avalon

Date d'inscription : 31/05/2011
Messages : 150
Disponibilité : #Présent
RPs en cours : 0


L'île d'Avalon : histoire et géographie Empty
MessageSujet: L'île d'Avalon : histoire et géographie L'île d'Avalon : histoire et géographie EmptyLun 22 Avr - 16:53

L'île d'Avalon : histoire et géographie Img_avalon_univers
L'île d'Avalon : histoire et géographie Img_avalon_separator

Il existe de nombreux récits, de nombreuses visions de l'île d'Avalon. Celle qui nous intéresse ici est tout droit sortie de l'imaginaire de l'écrivain de science-fiction et de fantasy Marion Zimmer Bradley. Elle y décrit une terre ancienne et sacrée, à mi-chemin entre le monde réel et celui des Fées dont les Anciennes Sagesses en ont tracé les limites.


Le val d'Avalon se compose de 7 îles sacrées se dressant à travers les marais du Pays d'Eté :
- Ynis Witrin, l'île de Verre, couronnée par le Tor qui porte ce nom car lorsqu'on la voit dans l'Autre Monde (comprendre celui de l'esprit), elle brille comme la lumière à travers le cristal.
- Briga ou Brigantia, la seconde île, est petite de taille et tout à fait à l'est du val. C'est là que la Déesse est vénérée sous les traits de la Mère portant le Soleil nouveau-né.[/indent]
- l'île des Ailes est celle du Dieu Ailé qui se trouve près du village du Peuple des Marais, des hommes de petite taille vivant sur ces terres depuis la nuit des temps. Nul n'a le droit d'y tuer un oiseau aquatique car ils sont sacrés pour le Dieu et jamais aucun oiseau ne souille son autel.
- l'île des Marais, la quatrième île, est celle des Frontières qui protège le val des forces maléfiques.
- l'île du Chêne est la cinquième près d'un autre village plus petit du Peuple des Marais. Une seconde source sacrée y coule sous un chêne gigantesque près d'un étang, bénie chaque année par les offrandes des druides accrochées dans les branches de l'arbre.
- la sixième île est la Demeure du Dieu Sauvage -aussi appelé Pan- qui apporte la folie ou l'extase. Cette île est recouverte de vignes qui produisent un vin puissant.
- la septièmes est une haute colline, la tour de Guet et la porte d'Avalon. C'est là que se trouve le village du Peuple des Marais qui se chargent de conduire prêtresses et druides du Tor à l'aide de leurs barges.
Ces îles sont considérées comme sacrées car leur position rappelle la constellation de l'Ourse.

L'île d'Avalon : histoire et géographie Ilesavalon

Bien que les rituels amènent prêtresses et druides à se rendre sur chacune d'elles, c'est sur Ynis Witrin que la communauté est installée et célèbre la plupart de leurs cultes. La journée est réservée aux offices druidiques (souvent liées au soleil, symbole du Dieu) alors qu'au crépuscule, les femmes investissent les lieux pour saluer l'avènement de la Lune, astre de la Déesse.

L'île d'Avalon : histoire et géographie Cerclepierres

- Le Tor est le lieu sacré par excellence d'Ynis Witrin. Cette colline est enserrée par un chemin de procession sinueux en forme de labyrinthe qui conduit jusqu'au sommet (4h de marche environ). Un cercle de pierre comparable à celui de Stonehenge -au proportions toutefois bien plus réduites- entoure un autel de pierre. Ce lieu est à la conjonction des lignes de Pouvoir ce qui en fait un emplacement privilégié pour les célébrations rituelles.
- Le Puits Sacré se trouve un peu plus bas que le temple mais avant les rives du lac. La source sacrée fournit l'eau qui abreuve les prêtresses toute l'année et remplit un réservoir circulaire de pierre appelé Etang Miroir par lequel les prêtresses pratiquent la divination. Dans le puits, une petite niche abrite une fiole remise par le Père Joseph à Caillean contenant selon lui le sang du Christ.
- Les habitations de la communauté se découpent en deux grands espaces à flanc de colline : à l'ouest les demeures des prêtresses et à l'est celles des druides. Ces constructions de pierre séparent les novices des initiés.

L'île d'Avalon : histoire et géographie Mysteres

- Plusieurs objets sacrés sont dissimulés sur l'île et accessibles à leurs Gardiens uniquement : la Lance, le Plat, l'Epée (Excalibur) et la Coupe (le Graal). Si les trois premiers peuvent être gardés par des Initiés spécialement formés, le Graal ne peut être tenu que par une Gardienne initiée et vierge. C'est le plus puissant artéfact d'Avalon. Chaque objet a sa propre place vraisemblablement dans une niche de pierre et recouvert d'un voile.

L'île d'Avalon : histoire et géographie Img_avalon_legende

Selon la légende, la communauté d'Avalon vint s'installer sur l'île à la fin du premier siècle après J-C. Chassés et persécutés en Gaule dans la Maison de la Forêt à Vernemeton (près de Nanterre), un groupe de pionniers décide d'investir ce lieu saint pour y fonder un nouveau temple.
Avalon est déjà considéré comme un lieu spécial, un emplacement stratégique où circulent les lignes de Pouvoir et où le voile entre les Mondes est plus fin qu'ailleurs. On y trouve donc de nombreux accès au Pays des Fées et surtout les cercles de pierres levées, véritables monuments sacrés et magiques permettant l'accomplissement de rituels spirituels puissants.
Ces pierres, le chemin de procession autour du Tor en forme de labyrinthe et d'autres balises tangibles ont été -selon la version de MZB- mis en place par les Anciens, des sages venus de l'île disparue d'Atlantis à la recherche d'un nouveau point de chute après la disparition de leurs terres.

La Fée parle...
Il existe certaines endroits où les deux mondes se côtoient, comme les plis d'une draperie. Telle est l'île sainte d'Avalon que l'on appelait jadis Ynis Witrin, l'île de verre. [...] Quand les mères de l'humanité abordèrent cette terre pour la première fois, mon peuple, qui n'avait jamais possédé de corps, nous créa des formes à l'image des hommes. Mais avec leur venue, le monde n'avait plus besoin de nous désormais pour apprendre à se connaître, car les hommes donnèrent des Noms à tout ce qu'ils voyaient. Ils bâtirent leurs maisons sur des piliers, au bord du lac, et chassèrent dans les marais ; nous marchions et jouions ensemble, car c'était le matin du monde.
Le temps passa, et les maîtres d'une ancienne sagesse traversèrent la mer à bord de bateaux en bois aux voiles peintes, fuyant la destruction de leur île Sacrée. Eux aussi nous connaissaient, mais d'une autre façon, et ils déplacèrent d'énormes pierres pour baliser les lignes de Pouvoir qui sillonnent cette terre. C'est eux qui préservèrent le Puits Sacré et taillèrent le chemin qui enserre le Tor.
Maîtres de la Magie, ils savaient des incantations qui donnent aux simples mortels l'accès à d'autres mondes. [...] Les magiciens se déplaçaient en pensée parmi les étoiles. Ils étaient toutefois mortels. Leur race finit par s'éteindre. Nous demeurâmes.
D'autres vinrent ensuite, des enfants rieurs aux cheveux éclatants, avec des épées polies. Mais le contact glacé de l'acier nous était insupportable. Dès lors, les Fées commencèrent à se détacher des humains. Mais les magiciens des temps anciens leur enseignèrent la sagesse, et leurs sages, les druides, furent attirés par le puissant foyer de l'île sainte. Quand les légions de Rome envahirent le pays, l'emprisonnant dans son étroit réseau de routes pavées, massacrant tous ceux qui résistaient, l'île devint le refuge des druides.

Extrait de "Le Secret d'Avalon" Marion Zimmer Bradley

Mais les druides ne sont pas les seuls à être persécutés. Les premiers chrétiens venus du bassin Méditerranéen traversent les terres gauloises pour s'installer timidement sur le sol breton. Menés par le père Joseph (Joseph d'Arimathie, disciple du Christ, qui recueillit son sang lorsqu'il fut transpercé par la lance romaine durant sa crucifixion) ils arrivèrent jusqu'au Pays d'Eté. Mués par un esprit de tolérance, la communauté d'Avalon accepta d'accueillir près d'elle les adeptes de cette religion nouvelle. C'est à cette occasion que Joseph planta le buisson d'épine sacré sur lequel Avalon veillera ensuite. (voir "Quelques notions de religion" ci-après)
A la mort de Joseph, la communauté chrétienne menée par le fanatique père Paulus décide de rompre la communication avec les adeptes de l'ancienne religion et iront jusqu'à profaner les lieux sacrés des druides. Devant cette nouvelle menace et la pression grandissante de Rome prête à envahir Avalon pour y exterminer ses habitants, Caillean alors Grande Prêtresse et Brannos, Archidruide et meneur de l'Ordre des Druides d'Angleterre, décident d'utiliser la nuit sacrée de Beltane pour invoquer un enchantement qui allait changer à tout jamais le destin de l'île d'Avalon. C'est la Reine des Fées qui leur suggère cette alternative, détachant les 7 îles sacrées du reste du monde.

Il existe un moyen de séparer Avalon où vous vivez du reste du monde des humains... en le déplaçant juste assez pour que le temps avance sur une voie parallèle, qui n'est ni tout à fait dans le monde des Fées, ni tout à fait dans celui des humains. Aux yeux d'un simple mortel, Avalon sera enveloppé d'une brume magique que pourront franchir uniquement ceux et celles qui ont appris à domestiquer leurs pouvoirs.

Extrait de "Le Secret d'Avalon" Marion Zimmer Bradley

Avalon disparaît alors dans les Brumes alors que sa jumelle, l'île des moines devient la seule destination possible pour les non Initiés. Les temples, le Tor Sacré couronné de ses pierres, le puits sacré et les emplacements des mystères ne sont plus pour le monde extérieur qu'une chimère inaccessible. La petite communauté chrétienne frêle et mourante profite des profonds changements au sein de l'empire romain pour s'affirmer. Les cabanes deviennent des demeures de pierre et une abbaye y est construit.
Sur Avalon les années passent et l'île continue d'accueillir les jeunes filles et les jeunes garçons des familles bretonnes fidèles à l'ancienne religion. Certains se destinent à prononcer des voeux, d'autres reçoivent simplement un enseignement des plus bénéfiques avant de se marier. Avalon devient alors le centre décisionnaire de la Grande-Bretagne en plein éveil, au sortir d'un empire romain affaibli. Elle nourrira d'ailleurs les rêves d'indépendance de Tribus rivales et désorganisées mais unies dans un même esprit de liberté.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.brumesdavalon.fr
MJ Vaste Monde
Le Dieu Cornu

Le Dieu Cornu

MJ Vaste Monde

Date d'inscription : 17/07/2011
Messages : 125
RPs en cours : 0


L'île d'Avalon : histoire et géographie Empty
MessageSujet: Re: L'île d'Avalon : histoire et géographie L'île d'Avalon : histoire et géographie EmptyDim 26 Mai - 0:20

Le guide d'Avalon a été mis à jour avec l'ajout d'une carte de repères !

Revenir en haut Aller en bas

L'île d'Avalon : histoire et géographie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» [CLOS][Leela/Harry] Histoire de famille
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Brumes d'Avalon : Chapitre 1 Un Nouveau Monde :: Traversez les brumes :: Encyclopédie de l'Univers-
Se rendre sur le portail TourDeJeuVoir les explications de cet anneau sur le site TourdeJeuVoir la liste des jeux de cet anneauPour avoir un jeu de cet anneau au hasardPour voir le jeu précédent de cet anneauPour voir le jeu suivant de cet anneau