Prénom de naissance : Liriel
Nombre de printemps : 21
Sexe : F
Ascendance :
Mère : Caillean
Grand-mère : Ariel
Entrée au noviciat : 11 ans
Consécration : Liriel a passé l'Epreuve avec succès un peu avant son 18ème anniversaire et a reçu le signe bleu sur son front le 8ème esbat (célébration de la pleine lune) de l'année. Elle a participé aux feux de Beltane l'année suivante et a donc quitté la Maison des Vierges mais n'a pour le moment pas enfanté. Et pour cause, elle a depuis cette première expérience choisi de ne pas partager la communion de nouveau.
Caractéristiques physiques de l'enfant : Elle a beaucoup pris de la vieille lignée des prêtresses d'Irlande du Nord dont sa mère est une digne représentante : une taille moyenne, des formes harmonieuses et des cheveux d'un roux éclatant.
Cheveux : roux, très longs et ondulés
Yeux : bleus gris
Couleur de peau : claire
Taille / Poids : 1m64 /51 kg
Signe particulier : une petite cicatrice à l'intérieur du coude droit, souvenir d'une chute étant enfant
Description de caractère de la/du novice : Liriel est une jeune femme agréable et sympathique. Plutôt pédagogue, elle se charge souvent de l'éducation des enfants de moins de 5 ans et anime de petites classes d'éveil et de découverte du vivant. Bonne danseuse, elle n'est pas la dernière à entrer dans la fête lors des célébrations. Difficile de lui faire perdre son sourire qui semble scotché à ses lèvres toute la journée durant. En contrepartie, elle ne fait pas preuve de beaucoup de courage et sa soif d'aventure est plutôt limitée. Comme elle se suffit de peu, elle ne cherchera pas à se dépasser ou à outrepasser les limites fixées par l'autorité.
Je suis la dernière née vivante de la prêtresse Caillean que tout le monde sur cette île connait fort bien. Je crois qu'aucune odeur m'est plus familière que celle du thym que ma mère utilisait pour les tuniques de ses patientes. Lorsqu'elle venait m'embrasser, mes narines s'emplissaient de cette odeur enivrante et aujourd'hui encore il m'arrive de sourire au potager lorsque j'aide à la récolte. J'ai deux soeurs plus âgées : Gwennis qui a quatre printemps de plus que moi et Mona qui me précède de seulement deux ans. Mes frères et sœurs plus jeunes : Idriel, Yvain et les jumelles Miralys et Elara ont été rappelés par la Déesse prématurément. Ma mère fut pour chacun d’eux inconsolable et je dois avouer que je redoute le jour où la Déesse me choisira, à mon tour, pour porter un enfant. Peut-être que c’est cette perte précoce qui m’a poussé à tant vouloir m’occuper d’enfants sans vouloir en posséder moi-même. Le plaisir de me sentir telle une sœur plus qu’une mère. Déjà novice je me portais toujours volontaire pour surveiller les plus jeunes. Et puis j’allais voir les jeunes mères pour les soulager un peu. Aujourd’hui j’emmène les enfants au potager, dans la forêt et dans la prairie pour leur apprendre le nom des animaux, des plantes et à reconnaître le chant des oiseaux. Et d’année en année je les vois s’éveiller jusqu’au jour de leur entrée au noviciat où, un peu émue, ils me quittent.
La prêtresse Guérisseuse Caillean parle :J'aurais aimé que Liriel fasse partie de mes apprenties. J'aurais aimé qu'elle hérite de mon intérêt pour l'herboristerie et pour le soin. Mais je ne pouvais pas avoir toutes mes filles avec moi n'est ce pas ? Gwennis est une bonne guérisseuse et Mona une sage-femme très compétente. Liriel enseigne aux jeunes enfants, je crois qu'elle a un don avec eux. Elle a été très facile à élever en définitive, je ne me souviens pas de fait marquant durant son enfance à part peut-être le jour où elle est tombée du noyer à 6 ans.
Visage choisi : Amy Adams