- Les druides adorent le Dieu qui est l'alter-ego de la Déesse. Il a également trois visage et son astre est le soleil. Il représente la virilité, la nature, l'abondance ou la mort. [
En savoir + ]
- Les druides sont hiérarchisés : ils obéissent à des archidruides qui eux-mêmes sont sous le commandement de l'archidruide supérieur. Mais ils restent sous la tutelle de la Dame du Lac qui est l'autorité suprême.
- Les druides vivent séparés des prêtresses qu'ils ne côtoient que durant les veillées, les fêtes et les rituels communs. Leurs tâches quotidiennes sont complémentaires des femmes de l'île : ils chassent, abattent les animaux, tondent les moutons, tannent les peaux et les fourrures, construisent et réparent les lieux d'habitation et cultivent les champs de céréales en plus de leur participation aux rituels.
- Les druides possèdent également des tâches spécifiques en fonction de leur talent et de leur goût : musique (instruments notamment la harpe) qui peut leur permettre d'atteindre le grade de barde soit druide-maître musicien, enchantements (transfiguration, transmutation, énergies telluriques), herboristerie et soins, professorat, taille de pierre et de bois, forge, maçonnerie/architecture.
- Les druides ne peuvent réclamer la paternité d'un enfant et sont les instruments de la Déesse qui à travers eux permettent de donner la vie à la nouvelle génération d'Avalon. Ils sont limités aux même rituels que les prêtresses dans leurs relations intimes avec ces dernières.
- Les druides vivent sur le versant opposé du Tor, du côté Est afin de pouvoir accueillir le lever du soleil alors que les prêtresses vivent du côté Ouest. Elles peuvent ainsi surveiller l'avènement du crépuscule.
- Les apprentis vivent ensemble dans un dortoir supervisé par des druides expérimentés. Les druides confirmés partagent un dortoir bien que les archidruides, les bardes et surtout l'archidruide supérieur peuvent posséder leur propre habitation individuelle. Ces petites "cabanes" de torchis ou de pierre sont composées d'une pièce unique avec une cheminée, un lit dans un coin de la pièce, une table et une chaise faisant office de bureau.
- Les druides possèdent leur propre réfectoire et sont les plus proches des champs cultivables qu'ils entretiennent alors que les prêtresses vivent du côté des vergers, plus près des bords du lac et des marais.
- Les druides sont vêtus de longues robes blanches, la taille marquée par une ceinture de cuir à laquelle pend une cerpe d'or. Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, la barbe n'est portée que par les archidruides dont la sagesse est révérée. La plupart des druides portent les cheveux mi-longs, tombant sur la nuque voire jusqu'aux épaules. Les cheveux courts sont très rares et peu acceptés car c'était la coupe réglementaire des légions romaines. Ils portent aux pieds des chausses de cuir fourrées l'hiver.
- Les druides ne pratiquent pas la divination qui est une spécialité féminine. Leurs rituels se composent de chants, de sacrifices d'animaux et il arrive parfois qu'ils fassent couler leur propre sang.
- Les druides ont des dragons bleus tatoués autour des poignets. Ce bleu est le même que celui qui teint les robes des prêtresses et leur tatouage en forme de croissant de lune. Ces dragons de style celtique signifient qu'ils sont initiés aux mystères de l'île du Dragon, une spécialité masculine.
- Les petits garçons quittent leur mère vers l'âge de 7-9 ans pour rejoindre la communauté masculine. A partir de ce moment là, ils ne peuvent plus rester en compagnie des prêtresses ni jouer avec les petites filles.
- D'abord rattachés aux tâches quotidiennes les plus élémentaires et pouvant venir assister à certains cours des novices et des apprentis (histoire d'Avalon par exemple) ce n'est qu'à l'âge de 10-11 ans qu'ils commencent réellement leur apprentissage.
- Les apprentis doivent apprendre à maîtriser leur corps et à écouter et comprendre la nature. Ils sont donc soumis à des conditions de vie très rudes : torses-nus dans la neige, marcher à pieds nus, dortoirs non chauffés, restrictions de nourriture... Ils apprennent ainsi à dompter leurs besoins les plus élémentaires et à faire abstraction de la douleur.
- A l'adolescence, une activité physique intense développe leur musculature : par les travaux quotidiens, par l'apprentissage de quelques techniques de combat comme le bâton ou le corps à corps.
- Après au moins 5 ans d'étude, le novice est conduit jusqu'à l'île du Dragon où il subit plusieurs épreuves. Il doit ainsi faire abstraction de la douleur physique (en marchant sur des braises ou en s'asseyant sur une fourmilière), puis apprendre à se détacher de son corps pour voyager en esprit et enfin chasser le cerf à mains nus , pour ramener victorieux la dépouille de l'animal. Ces rituels très barbares démontrent non seulement la force brute du postulant mais sa capacité à devenir un maître spirituel. Dans son voyage initiatique, il voit par l'esprit l'archipel d'Avalon de l'intérieur et découvre son Nom Véritable, c'est à dire l'identité cachée de son âme immortelle. Cela accompli, il reçoit les Dragons sacrés et peut participer à son premier Beltane, mettant ainsi sa virilité au service d'Avalon.