Les Brumes d'Avalon : Chapitre 1 Un Nouveau Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Facebook  
LE FORUM DES BRUMES D'AVALON A FERMÉ


Pour nous contacter, n'hésitez pas à nous écrire : mj@childrenofluxaeterna.com ou à nous rejoindre sur
www.childrenofluxaeterna.com
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Partagez|

Les habitants d'Avalon : traditions et quotidien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur
Message
MJ Avalon
La Déesse

La Déesse

MJ Avalon

Date d'inscription : 31/05/2011
Messages : 150
Disponibilité : #Présent
RPs en cours : 0


Les habitants d'Avalon : traditions et quotidien Empty
MessageSujet: Les habitants d'Avalon : traditions et quotidien Les habitants d'Avalon : traditions et quotidien EmptyLun 22 Avr - 16:55

Les habitants d'Avalon : traditions et quotidien Img_avalon_communaute

Afin de vous aider à mieux comprendre le fonctionnement d'Avalon, voici quelques notions clés tirées des livres ou extrapolées à partir d'éléments inventés/d'autres écrits de Marion Zimmer Bradley très similaires.

Revenir en haut Aller en bas
http://forum.brumesdavalon.fr
MJ Avalon
La Déesse

La Déesse

MJ Avalon

Date d'inscription : 31/05/2011
Messages : 150
Disponibilité : #Présent
RPs en cours : 0


Les habitants d'Avalon : traditions et quotidien Empty
MessageSujet: Re: Les habitants d'Avalon : traditions et quotidien Les habitants d'Avalon : traditions et quotidien EmptyLun 22 Avr - 16:57

Les habitants d'Avalon : traditions et quotidien Img_avalon_pretresses
Les habitants d'Avalon : traditions et quotidien Img_avalon_generalites

- Les prêtresses adorent la Grande Déesse qui a trois visages : la Jeune fille, la Mère et la Vieille-femme-la-mort. Elle représente la vie, la mort, la fécondité et la guerre (sous la forme de Raven le corbeau). Pour en savoir plus : >PAR ICI<

- Les prêtresses sont sous le commandement d'une Haute Prêtresse appelée "La Dame du Lac" qui obtient son autorité par la naissance. La "royauté" d'Avalon se transmet de mère en fille ou à défaut à la plus proche parente de sexe féminin. Ainsi une véritable lignée royale se perd dans les âges.

- La virginité d'une prêtresse est sacrée. Elle ne peut s'offrir à un homme tant qu'elle n'a pas été ordonnée (nommée prêtresses confirmée). Sa virginité ne lui appartient pas et peut être sacrifiée sur décision de la Dame du Lac qui applique la volonté de la Déesse.

- Les tâches quotidiennes d'une prêtresse ou d'une novice sont : l’entretien du potager, le soin aux animaux de ferme, l’entretien du verger, le ramassage des fruits, l’entretien des lieux communs (dortoirs, réfectoires…) en plus de la participation aux rituels.

- Les tâches spécifiques d’une prêtresse selon ses aptitudes et ses goûts sont : le soin aux souffrantes, le travail de sage-femme, le ramassage des herbes médicinales, la sculpture, l’écriture, la peinture, le chant.

Les habitants d'Avalon : traditions et quotidien Img_avalon_lieuxdevie
- Les novices sont logées dans la Maison des Vierges jusqu’à leur première participation à Beltane (là où elles sont censées perdre leur virginité). Les prêtresses confirmées habitent ensemble dans un bâtiment prévu à cet effet. Seule la Dame du Lac habite seule.

- Le Grand Château est un vaste bâtiment permettant de réunir toute la communauté pour certaines cérémonies et pour les fêtes telles que le solstice d'été ou Beltane (en journée) lorsque les enfants et les novices peuvent participer par la confection de guirlandes de fleurs, les festins de fruits et la musique. Au coeur de l'hiver, les anciens racontent des histoires au coin du feu et les druides jouent de vieilles balades.

Les habitants d'Avalon : traditions et quotidien Img_avalon_confirmpretresses
- Les prêtresses ne se marient pas mais peuvent avoir des enfants. Ces enfants sont conçus durant les grandes fêtes : le Solstice d'Eté (21 juin) et surtout Beltane (1er mai). Bien que les fêtes des Equinoxes, de Samhain (31 octobre) et du Solstice d'Hiver (21 décembre) ne soient pas des fêtes de la fécondité, ils peuvent donner lieu à des unions charnelles. Les enfants qui naissent de ces unions sont considérés comme les enfants de la Déesse et leur paternité ne peut être revendiquée.

- Les prêtresses ont un croissant de lune tatoué entre les sourcils, symbole de leur dévotion à la Grande Déesse. Ce tatouage est fait à l'aide d'épines sacrées (de l'aubépine) et de guède, la teinture bleue. Chaque année, elles réinjectent un peu de guède dans la cicatrice formée par les épines afin qu'il reste bleu et bien visible.

- Les prêtresses sont vêtues de robes bleues de laine tissée qu’elles fabriquent elles-mêmes à partir de la laine de leurs moutons, et teintes grâce à la guède. Ce bleu unique est très intense et ressemble au bleu roi. Elles ont à la ceinture (de cuir) une cerpe d’or qui leur sert à couper les plantes nécessaires aux rituels. Elles sont coiffées d’une natte unique nouée par un cordon de cuir sauf durant les fêtes printanières où elles peuvent se permettre quelques excentricités.

- Les prêtresses ne boivent pas de vin mais uniquement de l’eau du Puits Sacré qui leur permet d’affiner leur don de Double-Vue (Divination). Elles pratiquent la divination en plongeant leur regard dans le Bassin Miroir qui leur révèle des bribes d'avenir.

Les habitants d'Avalon : traditions et quotidien Img_avalon_novices
- L’entrée au noviciat s’effectue à la préadolescence de la jeune postulante : soit aux alentours de 10/11 ans. A chaque printemps, les jeunes filles se font couper les cheveux courts (juste sous les oreilles) par simple praticité. Lorsqu’elles sont ordonnées, elles peuvent choisir de conserver leurs cheveux longs. Elles ne portent pas encore de robe bleue mais des tenues safran ou vert-d'eau.

- Les enseignements reçus durant le noviciat sont : notions d’herboristerie, apprentissage des soins aux femmes en couche (toute novice se doit d'assister les prêtresses sage-femmes durant au moins un accouchement), histoire de l’île d’Avalon, principes de religion, méditation, principes fondateurs de la magie (contrôle de certains éléments, captation des énergies telluriques…), chant en plus de l’apprentissage des tâches quotidiennes à effectuer. Ces cours sont dispensés par des prêtresses confirmées volontaires dans les jardins directement en contact avec la nature.

- Lorsqu’une jeune novice a ses règles pour la première fois (nommés Sang-de-lune) elle est enlevée durant la nuit et conduite vers un lieu secret par toutes les femmes de la communauté, voilées. Un rituel est alors effectué où la jeune fille est présentée nue sous la lune et où elle doit passer entre les jambes de toutes ses sœurs pour ensuite renaître face à la Déesse. Cette expérience est totalement secrète et la jeune fille s’engage à ne jamais en parler. Ainsi chaque novice attend cette initiation dans l’excitation et l’angoisse.

- Une jeune femme ayant suivi l'enseignement d'Avalon est ordonnée prêtresse après au moins 5 ans d'étude en temps que novice. L'examen de passage consiste à savoir retrouver son chemin dans le dédale des marais et à réussir à écarter les brumes magiques cachant Avalon du reste du monde. Depuis la disparition d'Avalon et sa séparation du Vaste Monde, l'épreuve est de parvenir à écarter les brumes séparant l'île de Ynis Witrin (l'Ile de Verre sur laquelle réside la communauté) du reste de l'archipel. En savoir plus sur l'archipel d'Avalon.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.brumesdavalon.fr
MJ Avalon
La Déesse

La Déesse

MJ Avalon

Date d'inscription : 31/05/2011
Messages : 150
Disponibilité : #Présent
RPs en cours : 0


Les habitants d'Avalon : traditions et quotidien Empty
MessageSujet: Re: Les habitants d'Avalon : traditions et quotidien Les habitants d'Avalon : traditions et quotidien EmptyLun 22 Avr - 17:00

Les habitants d'Avalon : traditions et quotidien Img_avalon_druides

Les habitants d'Avalon : traditions et quotidien Img_avalon_generalites
- Les druides adorent le Dieu qui est l'alter-ego de la Déesse. Il a également trois visage et son astre est le soleil. Il représente la virilité, la nature, l'abondance ou la mort. [ En savoir + ]

- Les druides sont hiérarchisés : ils obéissent à des archidruides qui eux-mêmes sont sous le commandement de l'archidruide supérieur. Mais ils restent sous la tutelle de la Dame du Lac qui est l'autorité suprême.

- Les druides vivent séparés des prêtresses qu'ils ne côtoient que durant les veillées, les fêtes et les rituels communs. Leurs tâches quotidiennes sont complémentaires des femmes de l'île : ils chassent, abattent les animaux, tondent les moutons, tannent les peaux et les fourrures, construisent et réparent les lieux d'habitation et cultivent les champs de céréales en plus de leur participation aux rituels.

- Les druides possèdent également des tâches spécifiques en fonction de leur talent et de leur goût : musique (instruments notamment la harpe) qui peut leur permettre d'atteindre le grade de barde soit druide-maître musicien, enchantements (transfiguration, transmutation, énergies telluriques), herboristerie et soins, professorat, taille de pierre et de bois, forge, maçonnerie/architecture.

- Les druides ne peuvent réclamer la paternité d'un enfant et sont les instruments de la Déesse qui à travers eux permettent de donner la vie à la nouvelle génération d'Avalon. Ils sont limités aux même rituels que les prêtresses dans leurs relations intimes avec ces dernières.

Les habitants d'Avalon : traditions et quotidien Img_avalon_lieuxdevie
- Les druides vivent sur le versant opposé du Tor, du côté Est afin de pouvoir accueillir le lever du soleil alors que les prêtresses vivent du côté Ouest. Elles peuvent ainsi surveiller l'avènement du crépuscule.

- Les apprentis vivent ensemble dans un dortoir supervisé par des druides expérimentés. Les druides confirmés partagent un dortoir bien que les archidruides, les bardes et surtout l'archidruide supérieur peuvent posséder leur propre habitation individuelle. Ces petites "cabanes" de torchis ou de pierre sont composées d'une pièce unique avec une cheminée, un lit dans un coin de la pièce, une table et une chaise faisant office de bureau.

- Les druides possèdent leur propre réfectoire et sont les plus proches des champs cultivables qu'ils entretiennent alors que les prêtresses vivent du côté des vergers, plus près des bords du lac et des marais.

Les habitants d'Avalon : traditions et quotidien Img_avalon_confirmdruides
- Les druides sont vêtus de longues robes blanches, la taille marquée par une ceinture de cuir à laquelle pend une cerpe d'or. Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, la barbe n'est portée que par les archidruides dont la sagesse est révérée. La plupart des druides portent les cheveux mi-longs, tombant sur la nuque voire jusqu'aux épaules. Les cheveux courts sont très rares et peu acceptés car c'était la coupe réglementaire des légions romaines. Ils portent aux pieds des chausses de cuir fourrées l'hiver.

- Les druides ne pratiquent pas la divination qui est une spécialité féminine. Leurs rituels se composent de chants, de sacrifices d'animaux et il arrive parfois qu'ils fassent couler leur propre sang.

- Les druides ont des dragons bleus tatoués autour des poignets. Ce bleu est le même que celui qui teint les robes des prêtresses et leur tatouage en forme de croissant de lune. Ces dragons de style celtique signifient qu'ils sont initiés aux mystères de l'île du Dragon, une spécialité masculine.

Les habitants d'Avalon : traditions et quotidien Img_avalon_apprentis

- Les petits garçons quittent leur mère vers l'âge de 7-9 ans pour rejoindre la communauté masculine. A partir de ce moment là, ils ne peuvent plus rester en compagnie des prêtresses ni jouer avec les petites filles.

- D'abord rattachés aux tâches quotidiennes les plus élémentaires et pouvant venir assister à certains cours des novices et des apprentis (histoire d'Avalon par exemple) ce n'est qu'à l'âge de 10-11 ans qu'ils commencent réellement leur apprentissage.

- Les apprentis doivent apprendre à maîtriser leur corps et à écouter et comprendre la nature. Ils sont donc soumis à des conditions de vie très rudes : torses-nus dans la neige, marcher à pieds nus, dortoirs non chauffés, restrictions de nourriture... Ils apprennent ainsi à dompter leurs besoins les plus élémentaires et à faire abstraction de la douleur.

- A l'adolescence, une activité physique intense développe leur musculature : par les travaux quotidiens, par l'apprentissage de quelques techniques de combat comme le bâton ou le corps à corps.

- Après au moins 5 ans d'étude, le novice est conduit jusqu'à l'île du Dragon où il subit plusieurs épreuves. Il doit ainsi faire abstraction de la douleur physique (en marchant sur des braises ou en s'asseyant sur une fourmilière), puis apprendre à se détacher de son corps pour voyager en esprit et enfin chasser le cerf à mains nus , pour ramener victorieux la dépouille de l'animal. Ces rituels très barbares démontrent non seulement la force brute du postulant mais sa capacité à devenir un maître spirituel. Dans son voyage initiatique, il voit par l'esprit l'archipel d'Avalon de l'intérieur et découvre son Nom Véritable, c'est à dire l'identité cachée de son âme immortelle. Cela accompli, il reçoit les Dragons sacrés et peut participer à son premier Beltane, mettant ainsi sa virilité au service d'Avalon.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.brumesdavalon.fr
MJ Avalon
La Déesse

La Déesse

MJ Avalon

Date d'inscription : 31/05/2011
Messages : 150
Disponibilité : #Présent
RPs en cours : 0


Les habitants d'Avalon : traditions et quotidien Empty
MessageSujet: Re: Les habitants d'Avalon : traditions et quotidien Les habitants d'Avalon : traditions et quotidien EmptyLun 22 Avr - 17:02

Les habitants d'Avalon : traditions et quotidien Img_avalon_rituels

Les habitants d'Avalon : traditions et quotidien Img_avalon_fecondite

- Le Grand Mariage c'est l'Union d'un chef de clan sacré par Avalon avec la Chasseresse Vierge, une prêtresse d'Avalon dont la virginité a été préservée et dont le sacrifice physique fera office de bénédiction de la Déesse pour le chef de clan. Ce rituel est utilisé rarement lors du sacre d'un roi ou lorsqu'un chef d'armée ou terrien vient réclamer l'aide de la Déesse. L'homme est conduit sur l'île du Dragon où il doit abattre à mains nus le Grand Cornu, le cerf sauvage dominant. Il se coiffe alors de ses bois et est conduit jusqu'à la jeune vierge préalablement purifiée par des ablutions et des herbes qu'il doit honorer dignement. La prêtresse soumise à ce rituel est choisie par la Dame du Lac en fonction de son cycle menstruel. On espère donc voir naître de cette union un enfant.

- Beltane est la célébration du printemps et la fête de la fécondité par excellence. Elle se découpe en deux grandes étapes : durant l'après-midi on prépare des mets de choix comme des galettes de blé et des petits pains de seigle, des chaussons aux pommes et des tartes aux fruits, on fabrique des guirlandes de fleurs, on cueille des bouquets, on chante. Le soir venu, la campagne s'embrase de grands feux de joie. La musique s'intensifie et hommes et femmes dansent. Les couples sautent par dessus les feux, cela devant normalement leur porter chance pour toute l'année. Puis ils disparaissent dans la nuit afin d'assouvir leur désir physique sous les étoiles. Les couples vont ainsi se faire et se défaire toute la nuit jusqu'au matin. Un homme ou une femme peut donc avoir plusieurs amants durant la nuit sans avoir à réclamer ni identité ni fidélité.

- Le Solstice d’Été est une fête mineure de la fécondité. Elle célèbre le jour le plus long, la victoire du Dieu de la vie sur la mort, la royauté de la Déesse sur le Dieu Cornu. Durant la journée -de la même manière que pour Beltane- tous peuvent participer à la préparation d'un festin copieux, on crée et expose des corbeilles de fruits et on tresse des guirlandes de fleurs. Puis le soir venu, la fête prend une autre tournure. Le Dieu Cornu s'avance face à la Déesse et se soumet, lui remettant sa royauté à la lumière des feux de joie pour finalement l'emporter sous les étoiles. Prêtresses et Druides masqués se retrouvent alors pour danser, rire, chanter ou plus si affinités.

- Le sacrifice de la virginité durant des rituels spécifiques peut être exigé par la Dame du Lac lorsque le cercle a besoin d'une quantité importante de puissance magique. En effet, les énergies sexuelles sont parmi les plus puissantes de la nature et notamment lorsqu'il s'agit d'une première fois pour la prêtresse qui y participe. Ainsi, offerte sur l'autel de pierre au sommet du Tor, l'énergie sexuelle dégagée va se répercuter sur le cercle de pierre, agissant comme un catalyseur du Pouvoir et permettre aux autres druides et prêtresses présents à l'intérieur du cercle de pierre d'utiliser cette énergie. Cette pratique est néanmoins très rare.

Les habitants d'Avalon : traditions et quotidien Img_avalon_divination
- La divination c'est l'art de voir dans le futur. Cette pratique est une spécialité féminine et est donc pratiquée uniquement par les prêtresses.

- La divination est possible dans deux cas : spontanément lorsqu'une prêtresse possède le Don de Double-Vue c'est à dire la capacité de Voir, ou de façon provoquée lorsqu'un rituel est effectué.

- Le Don de Double-Vue : se manifeste de plusieurs façons. Par des rêves prémonitoires, par des visions courtes et brutales sous forme de flash pouvant affecter la jeune fille, par la superposition de la vision surnaturelle et de la vision normale. Ainsi les dons de Double-Vue vont être divers : don de voir des futurs possibles, don de percevoir des mondes surnaturels (comme le Pays des Fées), don de se projeter en esprit pour communiquer à distance, don de capter les énergies de la nature.

- Le Don de Double-Vue peut se manifester dès la petite enfance dans le cas de celles que l'on appelle les "Prêtresses-nées", à l'adolescence pour un pouvoir moyen ou certains dons mineurs, ou lorsque ce dernier est travaillé s'il est peu puissant.

- Le rituel du feu et du sang, permet de voir et de communiquer par l'esprit à distance. C'est un rituel dangereux puisqu'il aspire l'énergie propre de celui qui s'en sert. La prêtresse se sert d'une incantation et projette de son propre sang dans un feu accompagné de plusieurs herbes sacrées. Elle peut ainsi Voir et voyager par l'esprit.

- Le rituel de la divination dans le Bassin Miroir, ne peut être utilisé qu'une fois. Une prêtresse confirmée guide une novice en lui posant des questions. La novice après avoir bu de l'eau du Puits Sacré plonge son regard dans le Bassin Miroir du Puits et va révéler à celle qui la questionne des bribes d'un avenir possible. La jeune fille ne se souvient de rien lorsqu'elle est tirée de sa transe.

- Tout bassin d'argent contenant de l'eau du Puits Sacré peut servir à une prêtresse au don même mineur entraîné de Voir. Cette vision peut être orientée vers un lieu, une époque ou un sujet mais ne peut être contrôlée.

- La Transe c'est l'action volontaire ou non de plonger son corps dans un état second où l'esprit peut se détacher de son enveloppe charnelle et exprimer certaines capacités. La Transe survient souvent lors de travaux répétitifs (comme bêcher le potager ou filer la laine)

Les habitants d'Avalon : traditions et quotidien Img_avalon_possession
- La possession est une notion positive dans la culture d'Avalon. C'est quelque chose de totalement volontaire où le druide ou la prêtresse offre sciemment son corps à un esprit ou à une divinité.

- La possession par un esprit supérieur comme Le Merlin c'est une invocation par un rituel où un mortel demande l'aide d'un non mortel, se soumettant à ses règles dénuées d'humanité et sacrifiant sa vie et son corps pour un intérêt commun. C'est ce que fit Taliesin qui devint Merlin.

- La possession par un défunt est possible durant la fête de Samhain (31 octobre) où un parent du défunt peut proposer au mort de revenir sur terre durant une nuit si ce mort a quitté le monde des vivants depuis au moins un an et un jour. Ainsi il peut saluer ceux qu'il aime et qu'il a quitté pour le bonheur des vivants.

- La possession par la Déesse et le Dieu Cornu est spontanée durant les fêtes. Les divinités s'emparent du corps d'un druide et d'une prêtresse et parleront par leur bouche. Ainsi, les protagonistes se pareront d'une expression et d'une aura particulière et ceux qui possèdent le Don pourront voir se superposer à leur visage la gloire aveuglante du couple divin.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.brumesdavalon.fr

Contenu sponsorisé



Les habitants d'Avalon : traditions et quotidien Empty
MessageSujet: Re: Les habitants d'Avalon : traditions et quotidien Les habitants d'Avalon : traditions et quotidien Empty

Revenir en haut Aller en bas

Les habitants d'Avalon : traditions et quotidien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Habitants d'Avalon
» Habitants du Vaste Monde
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Brumes d'Avalon : Chapitre 1 Un Nouveau Monde :: Traversez les brumes :: Encyclopédie de l'Univers-
Se rendre sur le portail TourDeJeuVoir les explications de cet anneau sur le site TourdeJeuVoir la liste des jeux de cet anneauPour avoir un jeu de cet anneau au hasardPour voir le jeu précédent de cet anneauPour voir le jeu suivant de cet anneau