Les Brumes d'Avalon : Chapitre 1 Un Nouveau Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Facebook  
LE FORUM DES BRUMES D'AVALON A FERMÉ


Pour nous contacter, n'hésitez pas à nous écrire : mj@childrenofluxaeterna.com ou à nous rejoindre sur
www.childrenofluxaeterna.com
Le Deal du moment : -16%
Mini Frigo Xbox Series X (4,5 L, 8 canettes)
Voir le deal
56.99 €

Partagez|

Les Légendes Arthuriennes selon MZB

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur
Message
MJ Avalon
La Déesse

La Déesse

MJ Avalon

Date d'inscription : 31/05/2011
Messages : 150
Disponibilité : #Présent
RPs en cours : 0


Les Légendes Arthuriennes selon MZB Empty
MessageSujet: Les Légendes Arthuriennes selon MZB Les Légendes Arthuriennes selon MZB EmptyLun 22 Avr - 16:44

Les Légendes Arthuriennes selon MZB Img_avalon_univers
Les Légendes Arthuriennes selon MZB Img_avalon_separator

Les Légendes Arthuriennes selon MZB Img_avalon_arthur

De la même façon que pour Avalon, les légendes arthuriennes issus de la Matière de Bretagne ont de bien nombreuses versions et interprétations. De nos jours, ces récits sont avant tout considérées comme des légendes sans fondement historique. Nous nous baserons ici uniquement sur les écrits de Marion Zimmer Bradley qui est pour nous une source d'inspiration inépuisable.

Les Légendes Arthuriennes selon MZB Img_avalon_separator

Les Légendes Arthuriennes selon MZB Img_avalon_persoslegende

Arthur Pendragon

    Né de l'union hors mariage d'Ygerne d'Avalon et d'Uther Pendragon, alors Haut Roi de Bretagne, il porte durant son enfance le nom de Gwydion (qui signifie "le brillant"). Il passe sa petite enfance à Caerleon auprès de ses parents et de sa soeur aînée Morgane jusqu'à ses six ans puis sa vie étant en danger à la cour, il est emmené par Merlin et conduit auprès de parents adoptifs qui prendront soin de lui jusqu'à la révélation de son héritage une dizaine d'années plus tard.
    C'est un homme de haute stature à la carrure imposante, aux cheveux blonds et aux yeux bleus ressemblant à son père.


Morgane la Fée

    Fille aînée d'Ygerne d'Avalon et fille unique du duc Gorlois de Cornouailles, elle est la demi-soeur aînée d'Arthur et la nièce de Viviane d'Avalon, la Dame du Lac. C'est également l'héritière du duché de Cornouailles et de la cité de Tintagelle qu'elle laisse aux soins du Régent Marcus de Cornouailles, un parent par son père. Prêtresse-Née elle possède depuis sa petite enfance le Don de Double-Vue et de voyance. Elle est confiée aux soins de sa tante Viviane à 13 ans pour y être instruite sur l'île d'Avalon, consacrée à 18 ans au service de la Grande Déesse.
    C'est une femme-enfant menue à la peau sombre, les cheveux épais et bouclés, aux immenses yeux noirs expressifs. On l'appelle la Fée car dans ses veines coule le sang du Vieux Peuple.


Ygerne d'Avalon

    Fille d'Ana d'Avalon, Dame du Lac, et de Taliesin le Barde, elle est née suite à l'union de la Dame et du Dieu Cornu incarné par Taliesin durant une célébration de Beltane. 4ème fille de la Dame d'Avalon, Elle est élevée depuis ses 5 printemps par Viviane à la mort de sa mère. A 15 ans, elle est donnée au Duc Gorlois et part vivre à Tintagel. L'année suivante, elle met au monde Morgane. Ame soeur d'Uther Pendragon, elle l'épousera et lui donnera un fils : Arthur.
    Ygerne est d'une beauté radieuse. Contrairement à sa soeur et à sa fille, elle est grande et fine à la peau claire. Ses cheveux sont de l'intense couleur du feu.


Viviane d'Avalon

    Troisième fille d'Ana d'Avalon la Dame du Lac, Viviane a été élevée loin d'Avalon. C'est à 15 ans que sa mère la fait chercher car sa soeur aînée Anara vient de mourir, laissant Avalon sans successeuse potentielle. Rebelle, indomptable, elle affronte souvent sa mère. Consacrée prêtresse très tardivement, elle est la Gardienne du Graal et une initiée des Mystères jusqu'à ce qu'elle soit offerte à Vortigern venu supplier Avalon de lui accorder la victoire sur les Saxons. Elle décidera de le suivre et d'être son amante jusqu'à sa mort. De retour à Avalon elle met au monde leur enfant, Eilantha qui ne vivra que 3 mois et devient la nourrice de sa plus jeune soeur Morgause lorsqu'Ana meurt en couche. Devenue Dame d'Avalon à son tour, elle s'accorde entièrement à asseoir les pouvoirs de l'île sacrée dans le monde Breton en pleine mutation.
    Tout comme Morgane et Ana avant elle, Viviane a les traits du Peuple des Fées. Elle est grande comme une enfant de 10 ans environ. Ses cheveux ont de jais et dans ses yeux noirs danse une étincelle de vie remarquable.


Morgause des Orcades

    Dernière née d'Ana d'Avalon, c'est la plus jeune soeur de Viviane. De 5 ans plus jeune qu'Ygerne, elle est née de l'union de la Dame du Lac avec le Dieu Cornu incarné sous les traits de Taliesin durant Samhain. Sa conception est donc des plus surprenantes. Elevée par Viviane, elle part à la cour de Tintagel en compagnie d'Ygerne lorsque celle-ci se marie. Morgause est d'un tempérament calculateur et arriviste. Son rêve premier est d'épouser un homme puissant et de devenir reine. Toute jeune fille déjà elle ne doute pas de ses charmes et tente sans cesse d'attirer attentions et convoitises. Elle deviendra l'épouse de Lot des Orcades et aura 5 fils qui seront les compagnons d'armes du roi Arthur.
    Morgause ressemble énormément à sa soeur Ygerne. Elle possède comme elle une radieuse beauté, plus vénéneuse peut-être et les mêmes cheveux roux éclatants.


Merlin - Taliesin

    En vérité, Merlin est pas une personne. LE Merlin d'Angleterre est un esprit supérieur qui s'incarne lorsqu'il est invoqué et que la situation exige son intervention. C'est le barde Taliesin alors devenu Archidruide et meneur de l'Ordre des Druides du Tor qui l'invoque afin qu'il sauve le pays des griffes des saxons peu après la mort d'Ana et la naissance de Morgause.
    Merlin consacre officiellement Viviane qui devient donc Dame du Lac à la suite de sa mère.
    Taliesin quant à lui était l'amant d'Ana qu'il aimait profondément. Il ignore s'il est le père de Viviane car lorsqu'elle fut conçue c'était alors son premier Beltane et il partagea les bras de nombreuses femmes dont il oublia jusqu'au visage. Ana se refusa toujours à répondre à cette question. Mais c'est lui qui va chercher Viviane et la ramène sur l'île. Jusqu'à sa mort il occupe donc pour elle la place du père.
    C'est un homme de haute stature aux cheveux clairs.


Lancelot du Lac

    Second fils de Viviane et du roi Ban, il est élevé à la cour de son père et devient chevalier. Même si sa mère a souvent formulé le souhait de le voir revenir à Avalon pour y être ordonné druide, il préfère s'engager dans les nobles causes telles que la défense des côtes bretonnes et la protection du peuple. Lorsque son cousin Arthur est couronné, il devient quasiment immédiatement son plus fidèle compagnon. Dès sa naissance cette destinée avait été annoncée. Il reste la figure emblématique du chevalier courtois tiraillé entre sa fidélité au roi et son amour pour Guenièvre.
    Il ressemble énormément à sa mère. Il a l'élégance et la finesse du Vieux Peuple. Ses cheveux sont noirs et bouclés, sa peau dorée et ses yeux sont grands et noirs. Mais ses traits fins n'enlèvent rien à sa virilité.


Guenièvre de Carmélide

    Fille aînée du roi Leodegranz, elle est envoyée dès sa préadolescence au couvent de Glastonbury, sa mère venant de mourir et la nouvelle femme de son père n'appréciant guère sa présence. Elle se plait énormément dans le milieu monacal et s'épanouit dans l'ambiance protégée de la communauté religieuse. Lorsqu'elle a une douzaine d'années, elle s'égare dans les brumes et se retrouve piégée entre les mondes. C'est Lancelot et Morgane qui la trouvent et ce dernier déjà bouleversé par sa beauté propose de la reconduire chez elle. A 18 ans elle est donnée à Arthur pour sceller l'alliance entre ce dernier le royaume de Carmélide qui accepte de devenir le vassal du Haut Roi. Très pieuse et apeurée en permanence, la vie conjugale est une véritable épreuve pour elle. Elle passera ensuite sa vie à combattre deux choses : son amour dévorant pour Lancelot et l'ancienne religion.
    Guenièvre est une jeune fille délicate et fragile aux longs cheveux blonds soyeux et aux yeux bleus verts. Elle ressemble énormément à sa cousine Elaine qui deviendra l'épouse de Lancelot et seule la beauté de Nimue, la fille de Lancelot, surpasse la sienne.


Mordred

    Fils de Morgane et d'Arthur, il est né de d'une union incestueuse et non désirée orchestrée par Viviane et Merlin désirant voir naître un enfant portant dans ses veines la double royauté d'Avalon. Il fut conçu lors du rituel de consécration qui unit le nouveau Roi à la chasseresse Vierge. Arthur n'apprendra d'ailleurs que bien plus tard lorsque Mordred vient réclamer sa place auprès de lui qu'il est non pas seulement le fils de sa soeur mais son propre fils. Il naît à la cour des Orcades et est en réalité élevé par sa tante Morgause qui dès son plus jeune âge le façonne pour en faire l'instrument de son arrivisme. Puis Viviane vient le chercher pour le conduire à Avalon où il reçoit l'éducation des druides. A l'âge adulte, il se rend à la Camelot pour prouver sa valeur guerrière et devient un des compagnons d'Arthur. Son véritablement nom : Gwydion devient alors Mordred.
    Physiquement il ressemble énormément à Lancelot et beaucoup pensent qu'il est d'ailleurs son fils. Dès son adolescence il attire les regards des jeunes filles. Celle dont il était amoureux, Ninianne, une prêtresse et fille de Merlin, périt de sa main. C'est un personnage colérique, dangereux et orgueilleux.


Les Légendes Arthuriennes selon MZB Img_avalon_separator

Les Légendes Arthuriennes selon MZB Img_avalon_persossecondaires

    Gauvain - Gareth - Agravain : Fils de Morgause et de Lot des Orcades, compagnons fidèles d'Arthur
    Elaine : Epouse de Lancelot, cousine de Guenièvre, elle meurt en couches
    Galaad - Nimue - Guenièvre : Enfants d'Elaine et de Lancelot
    Balan : premier fils de Viviane
    Balin : frère adoptif de Balan qui a été élevé à ses côtés
    Ninianne : fille de Merlin, remplaçante temporaire de Viviane à sa mort supplantée par Morgane
    Uriens : roi des Galles du Nord, époux de Morgane
    Accolon : second fils d'Uriens, amant de Morgane. Il meurt tué par Arthur
    Uvain : Dernier fils d'Uriens, élevé par Morgane comme son propre fils
    Méléagant : Demi-frère imposteur de Guenièvre, il la séquestre et la viole pour s'emparer du royaume de son père
    Kevin le Barde : Compagnon de Merlin, il reçoit son enseignement et le suit jusqu'à sa mort. Il reprend ensuite son poste sacré de Messager des Dieux.


Les Légendes Arthuriennes selon MZB Img_avalon_separator

Les Légendes Arthuriennes selon MZB Img_avalon_artefacts

Excalibur

    L'épée n'est pas retirée du rocher comme dans la plupart des légendes arthuriennes. En vérité c'est une autre arme ayant appartenu à son père qu'il extrait plutôt accidentellement de la pierre. Excalibur lui est confié par la Dame du Lac lorsqu'il est initié aux Mystères et consacré selon l'ancien rite. Il jure alors de traiter avec la même importance l'ancienne et la nouvelle religion. L'épée est enveloppée d'un fourreau de tissu brodé par Morgane et le protégeant contre toute blessure mortelle. L'épée sera rendue aux eaux du lac à sa mort et emportée par la main de la Déesse elle-même au delà du monde Humain.


Le Graal

    Il n’apparaît qu'à la fin des "Brumes d'Avalon". Dérobé par Kevin le Barde avec les autres objets sacrés (la lance et le plat) Morgane les retrouve dans une église chrétienne servant à la célébration de la Sainte Cène. Outrée par ce sacrilège et possédée par la Déesse, elle reprend possession des objets et du Graal notamment, offrant à toute l'assemblée une scène des plus incroyables. Dès lors, le Graal disparaît à la vue des humains et tous les chevaliers se lancent à sa recherche. Galaad le retrouvera le premier et en mourra. Quant à Kevin, il sera attiré jusqu'à Avalon par Nimue et condamné à mort pour sa trahison par Morgane.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.brumesdavalon.fr

Les Légendes Arthuriennes selon MZB

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Brumes d'Avalon : Chapitre 1 Un Nouveau Monde :: Traversez les brumes :: Encyclopédie de l'Univers-
Se rendre sur le portail TourDeJeuVoir les explications de cet anneau sur le site TourdeJeuVoir la liste des jeux de cet anneauPour avoir un jeu de cet anneau au hasardPour voir le jeu précédent de cet anneauPour voir le jeu suivant de cet anneau